Comment reconnaître de l'or grâce au poinçon ? Toutes nos explications

Sur:

Si vous possédez des bijoux en or, vous avez sans doute déjà remarqué qu’ils possédaient un petit poinçon. Ce dernier atteste de son authenticité, mais surtout renseigne précisément sur la teneur en or de la pièce.

A travers cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître de l’or grâce à son poinçon, ce qui vous sera utile aussi bien au moment d’un achat que pour évaluer la valeur de vos bijoux de famille…

Un bijou avec poinçon est-il toujours en or ?

Non. C’est le premier point pour ne pas être induit en erreur. Les poinçons sont présents aussi bien pour des bijoux en or que des pièces en argent ou en platine.

Cependant, en fonction du matériau, le motif du poinçon ne sera pas le même. Celui-ci est donc essentiel pour reconnaître un bijou en or.

Quelles informations nous apporte le poinçon sur un bijou ?

La signification du poinçon va au-delà de la simple identification du matériau utilisé.

En fonction du motif, vous pourrez ainsi connaître, non seulement la teneur en or de votre bijou, mais aussi s’il s’agit d’un ouvrage neuf, d’occasion, réalisé en France ou à l’étranger.

Autant d’informations précises qui vous permettront d’en évaluer la valeur, contenues dans un motif unique.

A quoi ressemble un poinçon or ?

Un poinçon pour l’or peut prendre la forme d’une tête d’animal (aigle, hippocampe ou hibou), d’une coquille Saint-Jacques ou d’un trèfle.

Passons en revue les différents motifs et leur signification…

Or 24 carats

Les bijoux en or 24 carats (les plus précieux, soit 99% d’or au sein de l’alliage), sont reconnaissables à leur petit poinçon en forme d’hippocampe. Les pièces en or 22 carats (91% d’or) sont quant à elles dotées d’un poinçon en forme de tête d’aigle encadré et accompagné du chiffre 1.

Or 18 carats

En ce qui concerne l’or 18 carats (75% d’or), s’il s’agit d’un poinçon de titre, le motif sera celui d’une tête d’aigle encadrée et accompagnée du chiffre 3. Pour une petite garantie, il s’agira simplement d’une tête d’aigle.

A ce sujet, on notera qu’un poinçon de titre ne révèle pas une plus grande valeur que la petite garantie. Le poinçon renseigne simplement, dans ce cas, sur la manière dont l’or a été vérifié. Pour un poinçon de titre, il s’agit d’un test à la coupelle, et pour une petite garantie, d’un test au touchau. Pour du 18 carats, la plupart des bijoux (généralement légers), possèdent simplement une tête d’aigle.

Ces différents poinçons correspondent à des ouvrages neufs. Pour un ouvrage d’occasion réalisé en France, la tête d’aigle sera accompagnée d’un gros point en-dessous.

Bijoux inférieurs à 18 carats

La coquille Saint-Jacques est quant à elle apposée sur les bijoux en or 14 carats (58,5% d’or) et le trèfle sur les pièces de 9 carats (37,5% d’or).

Le hibou est quant à lui représentatif d’un ouvrage réalisé à l’étranger, et les lettres “ET” encadrées réservées aux bijoux étrangers à la teneur en or inférieure à 37.5%.

Enfin, si le poinçon représente deux animaux (poinçon mixte), cela signifie que votre bijou est mélangé à un autre métal et possède au minimum 3% d’or. Pour de l’or français, le poinçon représentera une tête d’aigle et une tête de sanglier, et pour une pièce étrangère, un hibou et un cygne.

Un or juxtaposé à un métal commun a également son propre poinçon, en fonction de sa teneur en or (+ ou - de 50%).

Pour plus de détails, référez-vous au tableau de garantie des métaux précieux de la Monnaie de Paris (ci-dessus).

Pour précision, tous les bijoux en or de Sanlys Joaillerie sont réalisés en or 18 carats à partir d’un tube de l’alliage choisi (or jaune, blanc ou rose).

A lire également : Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire