Comment nettoyer ses bijoux ? Les solutions de Sanlys Joaillerie

Sur:

Certaines personnes ne quittent pratiquement jamais leurs bijoux, qu’ils soient en or ou en argent. Or, au fil du temps, les couleurs passent. Dès lors, les propriétaires souhaitent les retrouver avec leur éclat d’antan. Comment nettoyer ses bijoux ? Sanlys Joaillerie vous propose une revue des méthodes de nettoyage connues, puis un aperçu de ses solutions professionnelles. 

Les diverses astuces du web pour entretenir vos parures

En contact avec la peau et la sueur de son porteur, exposés aux conditions extérieures (soleil, eau de mer, chlore, etc.), les bijoux ternissent. Avec le temps, ceux en or perdent leur éclat. Les parures en argent s’oxydent et tendent à noircir. Parfois, des tâches apparaissent. Les bijoux ornés de pierres précieuses ou présentant des reliefs se retrouvent encrassés. Des chocs, des accrochages et des frottements peuvent aussi endommager certaines parties.

Pour nettoyer les bijoux en or et en argent, la méthode la plus plébiscitée est l’emploi du bicarbonate de soude. Cependant, Internet regorge d’autres combines. Certains préconisent l’usage de produits d’entretien comme le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne. D’autres conseillent le savon de Marseille, le dentifrice ou du liquide vaisselle. Pour les bijoux en or, un gommage pour la peau fonctionnerait. Il en serait de même d’un fond de teint ou des comprimés effervescents, destinés au nettoyage d’un appareil dentaire. Selon d’autres sources, les bijoux retrouveraient leur éclat grâce à la cendre (de cigarette…) et du citron. Un oignon, du vinaigre blanc, de la bière, de la mie de pain ou de la levure chimique fonctionneraient aussi.

Celles et ceux qui ne croient pas aux astuces de grand-mère peuvent se tourner vers des produits nettoyants spéciaux, des lingettes Spécial Or, les peaux de chamois ou chamoisines, des bains prêts à l’emploi… Le bain dans un bac à ultrasons est également connu - il s’agit de plonger les bijoux dans une solution à base d’ammoniaque qui agit sur la crasse. Des nettoyeurs à ultrasons pour bijoux sont disponibles à la vente sur le web.

Sanlys Joaillerie ravive l’éclat de vos ornements

En ne confiant pas ses bijoux à un professionnel, le risque de rayures pendant le nettoyage augmente. Par ailleurs, les bijoux sertis de pierres sont plus délicats. Les griffes et les chatons qui forment de minuscules parties pratiquement inaccessibles compliquent le nettoyage. Les attaches peuvent se desserrer.

Certains métaux et pierres sont plus sensibles. L’or blanc est traité différemment de l’or jaune ou rose, à cause de la fine couche de rhodium qui lui confère son éclat. Une émeraude ne doit pas être nettoyée avec du dentifrice ou une brosse à dents. Elle ne supporte pas non plus les ultrasons et autres bains chimiques. C’est également le cas des perles, des tanzanites, des lapis…

Si les tutos ne vous satisfont pas et que vous voulez éviter tout accident, Sanlys Joaillerie propose des solutions professionnelles. Une fois par an et pour moins de 30€, votre bijoutier-joaillier vous garantit par exemple un rhodiage. Une nouvelle plaque de rhodium permettra à votre bijou de retrouver son éclat du premier jour.

Un polissage est également possible, tout comme un nettoyage spécial pour enlever les saletés sous vos diamants ou autres pierres précieuses. Vos bijoux brilleront à nouveau de mille feux et leurs détails seront respectés. Nos artisans s’assureront que les pierres des pièces serties ne bougent pas.

Sanlys Joaillerie peut également procéder à un renfilage de vos colliers de perles usés. Enfin, les prestations de votre bijoutier incluent aussi toutes sortes de réparations. Il vous suffit de lui confier vos chaînes cassées, vos ornements dont les pierres manquent ou dont les griffes sont endommagées… Vous les retrouverez comme neufs !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire