Comment reconnaître un bijou en or ? Découvrez nos explications

Sur:

Si on vous a offert ou légué des bijoux, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment reconnaître un bijou en or véritable.

La méthode la plus simple reste de vérifier la présence d’un poinçon et d’identifier celui-ci.

Sanlys, artisan joaillier, vous explique comment procéder, et vous présente aussi quelques méthodes complémentaires en cas de doute.

Comment reconnaître de l’or grâce au poinçon ?

Si vous vous demandez si la présence d’un poinçon est automatiquement associé à l’or, la réponse est non. Il existe également des poinçons pour l’argent et le platine.

Néanmoins, identifier de l’or avec certitude et en apprendre plus sur la composition et l’origine d’un bijou passe par une observation minutieuse du poinçon.

En fonction du motif, il vous sera possible de connaître la teneur en or du bijou (14,18, 24 carats), s’il a été réalisé en France ou à l’étranger, et s’il s’agit d’un ouvrage neuf ou réalisé à partir d’une pièce transformée.

Vous trouverez ici le document officiel de la Monnaie de Paris présentant les différents poinçons et leur signification.

Le poinçon représente souvent un animal (tête d’aigle, hippocampe et hibou sont associés à l’or), mais peut aussi prendre la forme d’une coquille Saint-Jacques ou d’un trèfle.

L’or 18 carats (75% d’or pur au sein de l’alliage) tel que vous le trouvez dans les créations de Sanlys Joaillerie est reconnaissable à son poinçon en forme de tête d’aigle pour un ouvrage réalisé en France. Si vous voyez un point en dessous, il s’agit d’un ouvrage d’occasion, réalisé à partir d’un bijou transformé, par exemple.

L’or 24 carats (99% d’or pur) est reconnaissable à son petit hippocampe, tandis que les bijoux à la teneur en or inférieur à 18 carats arboreront un poinçon en forme de trèfle ou d’hibou.

Si vous voyez un poinçon représentant deux animaux (moitié sanglier et moitié aigle par exemple), il s’agit d’un mélange possédant au minimum 3% d’or. Référez-vous au tableau pour plus de précisions.

Grâce à ces différents éléments, vous pourrez non seulement vérifier la teneur de vos bijoux, mais aussi évaluer leur valeur.

Comment reconnaître l’or du faux ?

Dans certaines situations (si vous achetez une pièce dans une brocante, par exemple), on peut soupçonner une contrefaçon. Dans ce cas-là, comment reconnaître l’or du faux ? Plusieurs méthodes simples existent. Nous vous en présentons ici quelques-unes :

  • Utiliser un aimant. Si celui-ci attire votre bijou, alors il s’agit de fer. Il vous faudra ensuite effectuer d’autres vérifications pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une autre matière.
  • Vérifier avec un chiffon pour bijoux : frottez votre bijou avec un chiffon nettoyant. Si le doré imprègne le linge, alors il s’agit d’un faux.
  • Frottez le bijou sur une assiette en céramique. Si celui-ci laisse une trace noire, il n’est pas en or.
  • L’acide nitrique reste la méthode la plus précise. Versez quelques gouttes sur le bijou : s’il n’y a aucune réaction, il est bien en or. S’il provoque une réaction de couleur verte ou blanche, il s’agit de plaqué or.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour reconnaître de l’or véritable. Sachez également que chez Sanlys, si la couleur de l’or peut varier en fonction de nos créations (jaune, rose ou blanc), la teneur en or reste la même (75% au sein de l’alliage).

A lire également : Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire