Qu’est-ce que le Palladium ? Son utilisation en bijouterie joaillerie

La bijouterie-joaillerie Sanlys crée certaines alliances de mariage à partir de Palladium 500. Cet alliage a même donné lieu au lancement d’une collection toute entière, tant ses caractéristiques le rapprochent de la qualité de l’Or. Détails sur ce métal et l’utilisation qui en est faite pour la création de bijoux.

Le palladium est notamment utilisé sous forme d'alliage en bijouterie-joaillerie.La composition chimique du Palladium

Il s’agit d’un élément chimique (numéro atomique 46) considéré comme un métal précieux. Découvert en Afrique du Sud au début du dix-neuvième siècle, il est également présent en Russie et en Amérique du Nord. Il a pu être utilisé un temps dans un cadre médical… ce qui ne constituait pas sa vocation première.

Rare, il possède des propriétés qui le rendent beaucoup plus intéressant dans le cadre de la fabrication de bijoux. Sa couleur naturelle oscille en effet entre le gris-blanc et le blanc brillant argenté. A température ambiante, il ne réagit pas à l’oxygène et ne se ternit donc pas du fait de l’air. Pour ces raisons, 5% de la consommation mondiale de cet élément est dédiée à la bijouterie.

Un alliage à la couleur grise et brillante

Cet élément peut être ajouté à l’Or Blanc, dont le stons et les couleurs se trouvent renforcées. Toutefois, il peut être utilisé pour lui-même. Combiné notamment à de l’argent, il permet la réalisation de bijoux de grande qualité, très rigides, qui présentent une couleur grise anthracite magnifique.

Une utilisation spécifique en bijouterie

En bijouterie-joaillerie, il peut être utilisé en placage. Chez Sanlys, nous avons choisi de sublimer ses qualités, et de créer des alliances entièrement en Palladium 500. Nous travaillons cet alliage de la même manière que l’or. Dans ce cadre, nos joailliers réalisent les bijoux à partir de tubes de cet alliage, sans utiliser de soudure : cela confère à nos alliances une solidité sans faille.

De facto, en terme de valeur, cet alliage est devancé par l’Or. Toutefois, il demeure un investissement très intéressant, dans la mesure où l’extraction de ce métal rare s’achèvera sous 15 à 20 ans.

La collection Palladium de Sanlys

Les alliances réalisées dans cet alliage spécifique s’adressent principalement aux futurs mariés qui recherchent une bague grâce à laquelle il sera possible de se démarquer. Cet alliage offre une alternative très intéressante à l’Or. Il permet des créations originales.

C’est en ce sens que travaillent les joailliers de Sanlys. Les alliances qu’ils créées prennent une forme ronde ou carrée, cette dernière étant particulièrement agréable à porter. Plus léger que l’or d’environ un tiers à design égal, le palladium apporte beaucoup de confort au doigt. Selon nos modèles, l’alliance sera lapidée ou martelée. Elle peut présenter un aspect poli, brossé ou ajouré.

Il est possible, bien entendu, d’y ajouter des diamants, leur brillance s’associant magnifiquement au gris anthracite. Le rhodiage n’est pas nécessaire pour ce type d'alliance. Par ailleurs, chaque pièce, chez Sanlys, est réalisée à la commande. Aussi, il est possible de personnaliser, à la demande, les finitions, la taille et le design du bijoux.

  • S'inscrire